Découvrez notre rubrique 

Vin rouge

Visite château Cos d’Estournel : Tout ce qu’il faut savoir !

Focus sur le château Cos d’Estournel ! Un vin emblématique de Saint Èstephe

Liste châteaux Saint Estèphe : Une liste des principaux domaines de cette AOC

Saint Estèphe Cru Bourgeois – Sélection des meilleurs Crus Bourgeois de l’appellation

Saint Estèphe AOC : Tout savoir sur cette appellation !

Château Lafite Rothschild vs château Mouton Rothschild : quel domaine privilégier ?

Classement Haut Médoc : Tout savoir sur la classification des grands crus de la région !

Les différences entre le Médoc et Haut médoc : Bien différencier ces 2 appellations

Millésime haut médoc 2018 : Un millésime de grande qualité !

Comment conserver un vin rouge ouvert ? 8 techniques pour ne plus jeter de bouteilles !

Tout savoir sur le vin rouge

Le vin rouge c’est la boisson des passionnés par excellence. Cette variété de vin rouge issu de cépages emblématiques, offre une palette d’arômes et de saveurs captivantes. Pour apprécier cette boisson, il faut la comprendre. Il faut plonger dans ses cépages avec toutes ses caractéristiques comme le merlot, le pinot noir ou encore le Malbec. Il faut également comprendre d’où il vient. Il faut savoir que les région viticoles jouent un rôle primordial dans l’élaboration de cette boisson. Chaque terroir va réussir à apporter une touche unique.

Plonger dans l’univers du vin rouge ce n’est pas une simple dégustation c’est un voyage sensoriel ou chaque bouteille vous dévoile toute l’histoire de toute une région.

Prêt à vous lancer dans la diversité de cette boisson qui transcende les frontières et les époques ?

Comprendre les bases du vin rouge

Les principaux cépages

Pour démarrer cette exploration du vin rouge, nous allons découvrir les caractéristiques des différents cépages qui le composent. Chaque cépage raconte sa propre histoire et saura ravir tous les amateurs de vin rouge.

le cabernet sauvignon

C’est un cépage avec de la profondeur ainsi que des tanins fortement marqué. Il va nous offrir des arômes de fruits intenses et épicés. Il va permettre d’avoir au vin plus de structure.

Nous allons retrouver ce cépages dans les vins du sud-ouest notamment dans la région de Bergerac et de Duras. C’est aussi un cépage caractéristique des vins rouges bordelais.

le merlot

C’est le cépage reconnu pour sa gourmandise et son accessibilité. C’est un vin frais qui va offrir des notes de fruits rouges très agréables en bouche. On retrouve ce cépage également dans les Bordelais puisqu’il représente plus de 60 % des cépages rouges de cette région.

le syrah

C’est un vin qui est apprécié par les amateurs du vieillissement. En effet ce cépage qui offre des vins colorés, épicés et fruités vieilli très bien. Après plusieurs années il offrira des notes plus sauvages.

Ce cépage très intéressant se retrouve dans les vins issus de la vallée du Rhône et du sud-est. Il est également présent dans le Languedoc Roussillon. C’est un cépage qui aime le soleil !

le Pinot Noir

C’est un cépage très ancien qui a laissé sa place petit à petit à des cépages qui offre des saveur un peu plus puissantes. Il va donner des vins léger et frais aux tanins et aromes très délicats. Du fait de sa légèreté il peut se conserver plusieurs et développer des arômes très originales !

Les régions à découvrir pour déguster du vin rouge

Les vins de bordeaux

C’est indéniablement la grande région du vin rouge en France. Cette région est divisée en 5 grandes AOC, avec chacune leur spécificité de produits. On y retrouve :

  • Le Médoc : haut médoc, Listrat-Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien… 
  • Les côtes de Bordeaux : Blaye, Côtes de bordeaux, Côtes de bourg
  • Saint-Émilion / Pomerol / Fronsac : Montagne Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru, Fronsac…
  • Graves et Sauternes : Barsac, cérons, Graves et Graves supérieur…
  • Entre-deux-mers : Cadillac, Loupiac, Côtes de Bordeaux Saint-Macaire…

C’est une région qui possède environ 108 000 hectares de vignes. On y produit en grande majorité du vin rouge (sans surprise).

le petit plus des vins de bordeaux : des vins millésimés

C’est une région dans laquelle plane une certaine magie. En effet, c’est une région où vous allez être en mesure de trouver des vins millésime de votre année de naissance. De quoi faire briller les yeux de tous les passionnés.

Les vins du sud-ouest

Le sud-ouest (principalement Bergerac) est également une belle région pour la production du vin rouge, même si cette dernière est beaucoup moins développée que sa voisine (la région de bordeaux). On y retrouve tout de même des AOC bien connus du vignoble français, comme :

  • Cahors
  • Côtes du Marmandais
  • Gaillac
  • Coteaux de Quercy
le petit plus des vins rouges du sud-ouest : une large diversité de vins

C’est une région qui va être capable de vous offrir des très différents. En effet, les vins rouges du Sud-Ouest peuvent vous offrir aussi bien des vins fruités et gourmands que des vins avec du caractère et beaucoup plus intenses.

le beaujolais

Ahhhh le Beaujolais, cette région qui respire la fête et la joie de vivre. Mais hormis le Beaujolais que nous réserve cette région ? C’est une région très connue pour ses beaujolais nouveaux (que l’on célèbre le 3eme jeudi du mois de novembre). Des vins réalisés avec des raisins récoltés au cours de l’année. C’est une région qui s’étend de Mâcon au nord et qui descend vers Lyon. On retrouve ces différentes AOC :

  • Beaujolais
  • Beaujolais villages
  • Brouilly
  • Chénas
  • Juliénas

Cette région qui produit quasi essentiellement du vin rouge, n’est pas celle que vous pensez être. En effet cette région reconnue pour ses Beaujolais nouveaux, ne représentes que 20 % du vignoble. Le reste de la production est destiné est destiné à réaliser des vins de caractère qui vous surprendront.

le petit plus des vins rouges du Beaujolais : une route des vins pleine de surprise

La région du beaujolais vous permettra de réaliser une magnifique route des vins. Celle-ci vous permettra de découvrir cette belle région de Mâcon à Lyon, tout en dégustant des vins rouges surprenants et parfois méconnus du grand public.

la vallée du Rhône et du sud est

La vallée du Rhône et ses vins du Sud est la deuxième grande région du vin rouge Français. En effet, c’est la deuxième région qui possède le plus grand nombre d’AOC derrière la région de Bordeaux. Le sud-est nous offre de nombreux produit tels que :

  • Côtes du Rhône et ses 17 crus : Condrieu, Cornas, Crozes-Hermitage, Saint-péray…
  • Côtes du Rhône villages et ses 22 villages nommés : Chusclan, Gadagne, Puyméras, Saint-Gervais…
  • Ventoux
  • Costière de Nîmes
  • Lubéron

Cette région productrice principalement de vin rouge offre des vins naturellement doux et sucrés. C’est l’une des seules région à en être capable !

le petit plus des vins rouges du Rhône et du sud-est : Et si on dégustait du vin rouge différemment ?

Les vins plus souples et légers sont de plus en plus appréciés des amateurs de vin. Et ce sont des vins qu’il ne faut surtout pas hésiter à servir plus frais (autour de 10°). Le Cinsault, cépage typique de cette région.  Va pouvoir vous offrir des vins légers et fruités parfaits pour ce type de service.

le Languedoc-Roussillon

C’est la dernière région que nous allons vous présenter dans cette catégorie qui présente le vin rouge. Située en Occitanie cette région cumule plus de 50 000 hectares de vignes dont plus de la moitié dédié au vin rouge. On y retrouve logiquement de belles AOC :

  • Le Pic Saint Loup
  • Le Saint Chinian
  • Côte du Roussillon
  • Collioure
le petit plus des vins rouges du Languedoc-Roussillon : Une production new génération

Cette région sait faire évoluer ses méthodes de production.  En effet, on y retrouve de nombreux vignobles qui font évoluer leurs traditions. Ils n’hésitent plus à utiliser des méthodes de production plus durables pour valoriser les vins de la région.

Retour en haut

Vous cherchez quelques choses ?