Découvrez notre rubrique 

Vin blanc

Quelles sont les différences entre le pouilly fumé et le pouilly fuissé ?

Le Classement des vins de Sancerre : Existe-t-il un classement officiel ?

Pouilly Fumé et Sancerre : comparaisons et différences de ces 2 vins voisins du Val de Loire

Tout savoir sur le vin blanc

Le vin blanc, véritable hymne au aromes délicates et fruités, invite les passionnés à une expérience rafraîchissante. Cette catégorie, née de cépages exquis, déploie des notes vivifiante d’arômes et de saveurs. Pour s’imprégner pleinement de cette boisson délicate, il est essentiel de la comprendre dans ses nuances les plus subtiles. L’exploration des cépages tels que le chardonnay, le Sauvignon Blanc ou encore le Riesling devient une aventure sensorielle à part entière. De plus, la découverte de ses origines prend une importance toute particulière. L’alsace, la bourgogne ou encore les pays de la Loire. Chacune de ses régions apporte une véritable personnalité à leur vin.

Plonger dans l’univers vivifiant du vin blanc va au-delà d’une simple dégustation ; c’est une escapade sensorielle où chaque bouteille dévoile l’histoire captivante d’une région tout en vous enveloppant de saveurs fraîches et délicates. Êtes-vous prêt à vous aventurer dans la diversité de cette boisson qui, tel un souffle de fraîcheur, peux sublimer vos plus beaux mets

Comprendre les bases du vin blanc

Ses principaux cépages ?

Les cépages de vin blanc sont des cépages qui vont développer énormément d’arômes. Il est en temps de découvrir ces cépages qui subliment nos fruits de mer, nos poissons, nos apéritifs mais aussi certaines viandes.

Le chardonnay

C’est l’un des cépages plus connu du monde ! En effet, ce cépage originaire de bourgogne est énormément planté à travers le monde. Pourquoi ? C’est un cépages qui possède une grande capacité à s’adapter à des climats bien différents. Le chardonnay va offrir des vins bien différents les uns des autres en fonction de la région ou il est planté.

Le riesling

Le riesling est originaire d’Alsace. C’est un cépage très élégant qui va produire des vins d’une grande pureté. Les vins blancs réalisé à partir de ce cépage sont très minéraux. Laissez-vous guider par ce cépage à la fois discret et chargé d’histoire.

Le Sauvignon ou Sauvignon blanc

Contrairement à ce que l’on peut penser le « Sauvignon » n’a rien à voir avec le Cabernet Sauvignon qui donne du vin rouge. Ce cépage originaire de la région Bordelaise, donne des vins blancs secs. C’est un cépage qui à rendu célèbre de nombreux vin tels que le sancerre, le pouilly-fumé ou encore le Quincy.

Le Gewurztraminer

Oulaaa ce nom de ce cépage peut vite donner mal à la tête ! Il est issu du terme Allemand « Gewurz » qui veut dire épicé. C’est un cépage peu facile à comprendre et apprivoiser. Il est de loin le cépage le plus aromatique d’Alsace. Il va également apporter un coté rosé au vin ce qui permet de le distinguer rapidement des autres.

Dans quelles régions produit-on du vin blanc ?

l’Alsace

C’est l’une des grandes régions françaises lorsque l’on évoque le vin blanc. En effet c’est dans cette région que l’on cultive des cépages emblématiques tels que le Riesling ou le Gewurztraminer. C’est une région situé au coté est du massif des Vosges. C’est grace à cet emplacement si privilégié que l’Alsace peut produire des vins aux arômes mondialement salués. Voici les AOC présentes dans la région :

  • Alsace
  • Alsace grands crus
Le petit plus des vins alsaciens : Des grands crus mondialement reconnus

Grace une situation plus qu’exceptionnelle (géologie, climat et exposition au soleil). Cette région a la possibilité de produire des vins complexes et uniques. Ces vins sont généralement situés sur la partie haute du vignoble alsacien, la ou l’exposition au soleil est la meilleure.

la Bourgogne

Le vin blanc et la bourgogne encore une belle histoire d’amour ! Même si à la différence de l’alsace, la bourgogne ne produit pas « quasi » essentiellement du vin blanc. Elle n’en reste pas moins une belle spécialiste de cette couleur de vin. Malgré le fait que cette région ne représente que 4% des AOC en France.  Elle exporte tout de même dans plus de 170 pays à travers le monde. La bourgogne à pour tradition de cultiver ses vins sur des milliers de petites parcelles, appellé également « climat » dans la région. Chaque climat est vignifié différemment des autres grace au savoir faire du vigneron. Il en existerait près de 1500 à travers toute la bourgogne.  On y retrouve naturellement de très nombreuses AOC, parmi les plus connus :

  • Chablis et Chablis grands crus
  • Bonnes Marnes
  • Chambertin
  • Bâtard Montrachet
Le petit plus des vins Bourguignons : De véritables pépites pour tous les budgets !

Il existe dans cette région des vins de grande qualité encore peu connus. En effet, dans cette région les grands crus ne représentent que 1% des vins produits. N’hésitez pas à tester de Santenay ou encore Bouzeron pour des pépites à petits prix.

La Savoie

Ce n’est pas la région qui vient directement à l’esprit lorsque l’on parle de vin ! Pour autant, si je vous propose un une tartiflette accompagné de son AOC Savoie blanc – Sylvain Tiollier est ce que vous refusez ? Cette région développe chaque année son terroir viticole. Grace à emplacement de qualité cette région est capable de produire de belles bouteilles issues principalement Jacquère et Altesse. Les AOC à retrouver dans cette région sont :

  • Savoie
  • Seyssel
  • Rousette de savoie
Le petit plus des vins savoyards : Des vins légers parfaits pour l’apéro ou les plats typiques de la région

Cette région situé en altitude permet de produire des vins frais avec un degré d’alcool moins important. En effet le climat de la région permet de réduire l’impact du réchauffement climatique qui a tendance à renforcer le teneur en alcool des vins cultivés dans d’autres régions. De la fraicheur et une belle teneur en fruit, parfait pour contraster avec la puissance des plats savoyards !

le Jura

Après la Savoie, voilà une autre région montagneuse qui nous produit de beaux vins blancs. Ce vignoble qui s’étend de Salins-les bains jusque Saint-Amour, possède de jolie AOC tel que :

  • L’étoile
  • Les Côtes de Jura
  • Arbois
  • Château-Chalon
Le petit plus des vins Jurassiens : Des vins qui aiment vieillir !

Les vins plus souples et légers sont de plus en plus appréciés des amateurs de vin. Et ce sont des vins qu’il ne faut surtout pas hésiter à servir plus frais (autour de 10°). Le Cinsault, cépage typique de cette région.  Va pouvoir vous offrir des vins légers et fruités parfaits pour ce type de service.

Le val de loire

C’est à présent la dernière région que nous allons explorer dans cette catégorie, mettant en lumière les vins blancs. Nichée dans la splendide région du Val de Loire, cette terre viticole s’étend sur plus de 50 000 hectares, avec plus de la moitié dédiée à la production de vins blancs d’exception. Vous y découvrirez naturellement des appellations prestigieuses telles que :

  • La Pouilly-Fumé Sancerre
  • Vouvray
  • Quincy
La Loire, le secret de ce vignoble unique ?

Selon la tradition, les courants de la Loire agiraient comme une caresse magique. Donnant ainsi aux vins une élégance unique et des notes subtiles qui émergeraient lors de la dégustation. Bien que cette coutume ne soit plus aussi répandue. Certains vignerons affirment encore percevoir la magie de la Loire dans chaque gorgée de leurs vins blancs. Ils perpétuent ainsi une tradition enracinée dans le respect de la nature et du terroir ligérien.

Retour en haut

Vous cherchez quelques choses ?